Logo Le petit Bola : bola de grossesse

Tout savoir sur la dorure des bijoux

La qualité de nos bolas ou de nos bijoux personnalisés passent en grande partie par la qualité de la dorure. Dans le milieu de la bijouterie beaucoup d’incompréhension ou de mauvaises informations circulent. Nous allons éclaircir tout ça, afin que vous puissiez faire un choix en connaissance de cause.

En effet, les marques de bijoux fantaisies se sont fortement développées sur internet et difficile de faire le trie. Entre ceux qui font de l’achat/revente sur Amazon, ceux qui font dorer leur bijoux en Asie ou à l’étranger et ceux qui travaillent avec des doreurs de bijoux français on ne s’y retrouve plus.

Sans compter que vous trouvez tous les prix… du coup qu’est ce que vous achetez vraiment ?

A travers ce guide, nous allons vous expliquer comment fonctionne la dorure d’un bijou et pourquoi vous avez l’impression de vous faire arnaquer quand vous acheter un bijou (que ce soit une bague, un colier personnalisé ou un bracelet) à une marque de créateur alors que sur Amazon il y a PRESQUE le même à 20€. Le mot presque est très important dans notre cas, car vous allez comprendre qu’en fin de compte ce n’est pas du tout le même bijou.

Les différentes couleurs de dorure :

couleur dorure bijoux

Il faut savoir qu’en bijouterie fantaisie 3 couleurs de dorure sont principalement proposées : or, or rose et argent. Le traitement, les épaisseurs de métaux précieux et le coût de la matière première n’est pas le même en fonction du type de finition.

Nous ne parlerons pas dans ce guide des bijoux en or massif ou argent massif qui ne sont pas dorés mais coulé dans la masse directement. Dans ce cas là nous ne parlons plus de bijouterie fantaisie mais de joaillerie.

Dorure (or rose, or) :

Vos bijoux peuvent être doré à l’or ou plus récemment l’or rose. L’or rose est devenu à la mode ces dernières années est de plus en plus de marque le propose. Pour avoir cette couleur rose, l’or rose est composé d’or jaune et de cuivre. C’est le mélange des deux métaux qui fait cette magnifique couleur.

Argenture :

C’est le dépôt d’une couche d’argent sur un support. En bijouterie, très souvent la base et en laiton.

Il faut savoir que l’argent est un métal très blanc qui a tendance à noircir avec le temps.

Tous nos bijoux sont au minima galvanisés en argent 10 microns.

Cataphorèse :

La cataphorèse est l’application d’un vernis par dessus la dorure. Cela permet de mieux protéger le bijoux contre les rayures, frottements ou la perte de couleur. En fonction de l’épaisseur de la cataphorèse, l’effet “métallique” du bijoux peut être un peu estompé.

La cataphorèse est beaucoup utilisée dans la dorure faite à l’étranger ou dans les bijoux chinois car elle permet de remplacer une partie de l’or dans la dorure.

Ainsi, le bijou dans sa globalité coûte moins cher.

Epaisseur de la dorure : flash, 1 micron, 3 microns, etc

micron dorure bijoux

Comme nous venons de le voir la qualité de la dorure passe par les métaux utilisés mais surtout par l’épaisseur et là on peut dire qu’il y a tout et n’importe quoi.

Il faut savoir qu’en bijouterie, l’épaisseur de la dorure se mesure en micron. En fonction du nombre de micron, certaines appellations comme plaqué or sont possibles.

Dorure flash

Une dorure flash fait moins de 1 micron est très souvent autour de 0,5. Il n’y a quasiment pas d’or et les bijoux avec une dorure flash ne résistent pas très longtemps. Il sont donc très souvent recouverts de verni par cataphorèse pour les protéger. Nous ne conseillons pas ce type de dorure dès qu’il y a contact avec la peau : la transpiration, crème ou parfum va d’autant plus détériorer rapidement la dorure.

1 micron

En bijouterie fantaisie de qualité la dorure 1 micron est assez commune car bon rapport qualité/prix.

Toutefois, à ne pas conseillé sur des bijoux comme des bracelets ou bague qui frotte beaucoup.

3 microns : plaqué or

Une épaisseur de 3 microns permet d’avoir l'appellation plaqué or. La dorure est alors de qualité et résistera à la vie. Un bijoux plaqué or même si cela n’est pas conseillé (voir nos conseils d’entretien de vos bijoux), résistera à l’eau. Tous nos bijoux personnalisés sont dorés en 3 microns, que ce soit les chaînes ou les médailles.

Qualité de la dorure : 18 carats, 24 carats, etc

carats dorure bijoux

On pourrait penser que la dorure c’est l’application d’une couche d’or pur sur vos bijoux. Mais non, ce n’est pas toujours le cas. Des qu’on parle de bijoux on parle trés souvent de carats. Qu’est se donc ? Le carat représente l’indice de pureté des métaux précieux.

Dorure 24 carats

La dorure en 24 carats est la forme la plus pur qu’il existe de l’or. Il faut savoir qu'à date de rédaction le cour de l’or est à plus de 54 000€ le kilo. De ce fait la dorure 24 carats est plus cher que les autres.

Très souvent les doreurs français travaillent uniquement en 24 carats.

Dorure 18 carats :

Une dorure en 18 carats est réalisé avec de l’or à 75% d’or et un autre métaux à 25%. Cela peut être du cuivre, ou tout autre métaux. En france, la réglementation interdit l’utilisation du nikel, plomb, etc mais certain bijoux venant d’asie par exemple ne respectent pas forcément cette norme. Il peut arriver que sur des bijoux avec dorure en 18 carats vous fassiez des allergies.

Si vous êtes sujettes aux allergies de peau quand vous mettez des bijoux, nous vous conseillons de partir sur des bijoux dorés en 24 carats.


Paiement sécurisé
Paiement Sécurisé
CB | Paypal | Chèque | Virement
Mode de paiement
Envoi rapide
Livraison Rapide
Envoi soigné avec numéro de suivi
Expédié en 48h ouvrés
Service client à l'écoute
Une équipe à votre Écoute
Mail | Tchat | 09 87 76 18 14
Packaging soigné
Packaging Soigné
Une attention toute particulière
apportée à votre envoi