Logo Le petit Bola : bola de grossesse

Une séance de Yoga prénatal : idée zen de cadeau à offrir à une femme enceinte

Cadeau grossesse : yoga prénatal

Le yoga a pris progressivement sa place dans le cœur des femmes en tant qu'activité physique valorisant le bien être et un mode de vie équilibré. Il est de plus en plus sollicité par les femmes enceintes qui souhaitent pratiquer une activité pendant leur grossesse. C'est une excellente idée de cadeau à offrir à une future maman un peu stréssée. On aurait tort de s'en priver vu les bienfaits du yoga sur un corps qui va vivre de multiples changements au cours des neuf mois de grossesse.

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?

Le yoga est une pratique ancestrale indienne dont les bienfaits sont largement reconnus et en particulier pendant la grossesse :

  • Le premier point positif de la pratique du yoga c'est le rétablissement de l'équilibre entre l'esprit et le corps. En effet, la grossesse est une expérience mouvementée avec un corps qui va subir de gros changements pendant neuf mois. Le yoga vous apportera plus de sérénité en vous aidant à lutter contre le stress mais également en vous aidant à conserver une énergie positive et un sentiment de bien être.
  • Que serait la grossesse sans ses fameux maux ? La pratique du yoga vous aidera à lutter contre la fatigue, qui nous assomme littéralement pendant la grossesse. Vous pourrez également tonifier votre corps et notamment votre dos afin d'être moins sensible aux douleurs dorsales liées à la cambrure du corps qui s'accentue au fil des mois.
  • Le yoga est également connu pour être une bonne activité pour préparer à l'accouchement. Avec des exercices adaptés, vous assouplirez également votre bassin et tonifierez vos muscles abdominaux qui vous seront bien utiles pour pousser lors de l'accouchement. Les exercices de respiration seront également les bienvenus le jour j pour maîtriser la douleur et être (un peu) plus sereine.

Le yoga en pratique : tout ce qu'il est bon de savoir avant d'attaquer

Tout d'abord, je ne peux que vous conseille de prendre, en amont, un rendez-vous avec votre médecin afin qu'il vous donne son feu vert pour pratiquer le yoga prénatal sans risque. Pour information, si vos séances de yoga sont prescrites par un médecin ou une sage-femme, celles-ci sont prises en charge par la sécurité sociale (sept séances maximum). Les cours sont généralement donnés en groupe avec des futures mamans comme vous, ce qui peut être un moyen de créer des liens et de partager vos expériences de grossesse. Cependant, il est également possible de demander des séances privées avec un enseignant, mais il faudra se renseigner au préalable car tous ne dispensent pas de cours particuliers. Certains profs proposent également des ateliers avec les papas, un beau moment de complicité où il apprendra les techniques de respiration et certaines positions. Renseignez-vous autour de vous, regardez sur internet, parlez-en à votre médecin (il aura peut être des références à vous donner)...N'hésitez pas à vous rendre sur les lieux pour discuter avec les enseignants afin de voir si ce qu'ils proposent vous correspond mais gardez en tête qu'il faut que les séances se déroulent près de chez vous. Avec la fatigue et les mois qui avancent, cela sera beaucoup plus pratique pour vous (et plus motivant).

Comment se déroule une séance de yoga ?

La première chose à savoir avant d'aller à une séance de yoga c'est : que dois-je prendre avec moi ? Choisissez une tenue confortable avec un haut et un pantalon ample (mais pas trop non plus sinon bonjour la galère pour enchaîner les postures). Prévoyez une petite collation avant de débuter la séance afin de ne pas manquer d'énergie en pleine séance. Pour information, les séances en groupe durent généralement entre 45 minutes et 1h30. Au niveau des chaussures, il faut que vous puissiez les retirer facilement puisque le yoga se pratique généralement sur un matelas pieds nus. Les séances commencent par un échauffement, suivi d'un enchaînement de postures, puis d'un travail sur la respiration. Ces dernières se terminent par un moment de méditation et de relaxation, pour notre plus grand bien ! Les séances sont également adaptées en fonction de votre trimestre de grossesse. Le premier trimestre est axé sur la détente afin de se familiariser avec le changement de rythme. Le deux est plus axé sur l'assouplissement, la respiration et la connexion avec le bébé, tandis que le troisième trimestre est porté sur la préparation à l'accouchement et le gain de tonus.

Le yoga est donc une activité physique complète qui vous apportera beaucoup de choses positives pendant votre grossesse. Cependant, je vous déconseille de le pratiquer seule chez vous, il est préférable d'être encadrée afin de ne pas essayer des postures qui mettraient en danger votre bébé.


Paiement sécurisé
Paiement Sécurisé
CB | Paypal | Chèque | Virement
Mode de paiement
Envoi rapide
Livraison Rapide
Envoi soigné avec numéro de suivi
Expédié en 48h ouvrés
Service client à l'écoute
Une équipe à votre Écoute
Mail | Tchat | 09 87 76 18 14
Sandra, Sigolène, Émilie et Florian
Packaging soigné
Packaging Soigné
Une attention toute particulière
apportée à votre envoi